Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Peugeot Type 1, voiture routière de 1889


La Peugeot Type 1, cette ancienne voiture automobile Vis-à-vis fut construite en 1889.


Voir



Peugeot Type 1, Années de production 1889, Production 1 exemplaire(s), Énergie vapeur, Moteur Serpollet, Position du moteur arrière, Transmission chaînes, Boîte de vitesses 2 rapports, Vitesse maximale 30 km/h, Carrosserie Vis-à-vis

La Peugeot Type 1 est le premier modèle d'automobile fabriqué et non commercialisé par Armand Peugeot, fondateur des automobiles Peugeot, en 1889.

En 1858, les frères Léon et Henri Serpollet, artisans, fabriquaient des scies circulaires et des machines à couper le bois. Henri Serpolet découvre, par hasard, le principe de la vaporisation instantanée, principe qui permet de transformer l'eau en vapeur sous l'action de la chaleur, ce qui permet d'actionner un mécanisme. Les deux frères font breveter leur découverte le 25 octobre 1879.

En 1886, Léon Serpollet construit une chaudière dans laquelle il installe un petit serpentin en acier où l’eau circule et se transforme en vapeur. Plusieurs améliorations sont apportées et un nouveau brevet est déposé. La même année, la « Société des moteurs Serpollet Frères et Cie » est créée et ouvre un atelier rue des Cloÿs à Paris, dans le 18e arrondissement, où va être fabriqué son premier véhicule motorisé à la vapeur. Le projet prend forme le 7 mai 1888 avec les essais du premier tricycle animé par une chaudière et un moteur monocylindrique de 1 HP qui atteint la vitesse "monstrueuse" de 30 km/h. La transmission est assurée par des chaînes, la boîte de vitesses dispose de 2 rapports et trois personnes peuvent prendre place à bord.

Deux ans plus tard, le 17 avril 1891, Léon Serpollet obtient la première et unique autorisation officielle des autorités pour circuler dans les rues de Paris avec son engin à condition de rouler à moins de 16 kilomètres à l'heure !

Depuis Jean-Pierre Ier Peugeot au xixe siècle, les Établissements Peugeot Frères se sont orientés vers la métallurgie et fabriquent toutes sortes d'outillages. En 1885, de retour d'Angleterre où il a passé une partie de sa vie, Armand Peugeot oriente l'activité société Peugeot Frères vers la fabrication de bicyclettes.

Armand Peugeot qui a l'esprit novateur, est séduit par la machine à vapeur de Léon Serpolet.

Il fonde la société des automobiles Peugeot, et achète des moteurs à vapeur à Léon Serpollet pour construire son premier modèle, directement dérivé du tricycle Serpolet dont il expose le prototype Peugeot Type 1, un tricycle équipé d'une chaudière à vapeur de Léon Serpollet sur le stand Peugeot dans la galerie des « Machines et des Progrès Techniques » de l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Durant cette exposition, Armand Peugeot découvre l'invention révolutionnaire de l'Allemand Gottlieb Daimler : le moteur à explosion à essence.

Il décide alors de renoncer à la propulsion à vapeur pour ses futurs modèles et d'opter pour une solution plus légère, toujours appliquée à un tri ou quadricycle.

Mais contrairement à Serpolet qui pouvait vendre des chaudières à vapeur fabriquées en France, Daimler ne pouvait vendre ses moteurs à l'étranger. Il faisait fabriquer ses moteurs jusqu'alors au gaz par les ateliers Panhard & Levassor, sous licence.

Au terme d’un accord entre Armand Peugeot, Gottlieb Daimler, inventeur du moteur à essence Daimler Type P et fondateur du constructeur Daimler-Motoren-Gesellschaft qui deviendra Mercedes-Benz en 1926, et Émile Levassor, associé de René Panhard dans la société Panhard & Levassor qui fabrique les moteurs Daimler sous licence, le premier véhicule Peugeot à moteur essence, la Type 2 va être produite.

- - - - - - - - - - - -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Peugeot ", France 1889 - ...

Issus d'une famille de meuniers de la région de Montbéliard (Doubs), les frères Peugeot transforment, en 1810, un moulin à grains en fonderie d'acier pour fournir en ressorts l'industrie horlogère locale.
- Entre 1824 et 1882, de nouvelles usines Peugeot voient le jour et la production se diversifie : ressorts, outillage, buscs de corsets, moulins à café (1840), machines à coudre (1867).
- En 1882 apparaît le "Grand Bi", bicyclette à roues inégales, 1,86 m devant et 0,40 m derrière.
- La fabrication de bicyclettes Peugeot débute rapidement.

En 1890, conquis par le moteur à combustion interne, Peugeot commence la fabrication d'un quadricycle à gazoline équipé d'un moteur DAIMLER.

En 1892, la production de quadricycles Peugeot "Type 3" est de 29 unités.
- Un modèle unique du vis-à-vis "Type 4", richement décoré de motifs traditionnels tunisiens, est réalisé pour le Bey de Tunis.

En 1894, le premier "concours de voitures sans chevaux à propulsion mécanique" est organisé par un journaliste du "Petit-Journal".
- Sur 21 partants, Peugeot aligne six voitures sur la ligne de départ.
- Le premier prix ex-æquo sera décerné à Peugeot et Panhard-Levassor.

En 1896, Armand Peugeot fonde à Audincourt la Société des Automobiles Peugeot.
- Cette même année, la voiture du baron Zulien disparaît de son garage : la première automobile volée est une... Peugeot !

En 1899, le catalogue Peugeot compte 15 modèles de 2 à 12 places.

En 1900, la production d'automobiles Peugeot est de 500 unités, celle des bicyclettes Peugeot de 20 000 unités.

Lancée en grande série en 1905, la première Peugeot "Bébé" est une voiturette monocylindre légère et bon marché.
- Destinée non plus aux privilégiés mais aux classes moyennes.

En 1913, une nouvelle Peugeot "Bébé", de conception beaucoup plus moderne, est lancée par Peugeot.
- En 1913, Peugeot construit la moitié des automobiles françaises.

En 1914, le conflit mondial déclaré, Peugeot se reconvertit pour l'effort de guerre.
- Certaines usines fabriquent des automitrailleuses, d'autres des moteurs d'avion, d'autres des camions, d'autres enfin des obus.

1919 : les "Bébé" Peugeot d'avant guerre ont prouvé à Peugeot l'intérêt des voitures légères et populaires.
- Peugeot récidive et lance la "Quadrilette", qui rencontre immédiatement un grand succès grâce à sa formule toute simple : deux places, trois vitesses, quatre chevaux et 60 km/h de vitesse de pointe.

Peugeot lance en 1920 une voiture à moteur sans soupapes, la Peugeot type 156.
- Novatrice, elle est aussi très rapide, et battra de nombreux records.

En 1923, grâce notamment à l'adoption depuis plusieurs années de la production en chaîne, la production de Peugeot dépasse les 10 000 unités annuelles.

Au Salon de Paris de 1929, Peugeot lance la 201, qui inaugure la numérotation des modèles Peugeot à trois chiffres et zéro central, tous les numéros de 101 à 909 sont déposés.

Au Salon de Paris de 1935, la célèbre Peugeot 402 inaugure la ligne aérodynamique dite "fuseau de Sochaux", qui fait sensation.

1936 : après la Peugeot 402, Peugeot lance la 302 qui révèle une approche nouvelle de l'automobile.
- Disponible en deux versions seulement, elle marque la fin du règne des grands carrossiers et des voitures "sur mesure".

Avant que la guerre n'éclate, Peugeot lance une nouvelle voiture économique, la Peugeot 202, qui ressemble à une 302 en réduction.
- Sa production, interrompue par les hostilités, sera reprise juste après la guerre.
- La production de l'usine de Sochaux approche de 50 000 voitures par an.

En 1941, les ingénieurs de Peugeot créent la VLV, ou Voiture Légère de Ville, curieux petit véhicule électrique à trois roues, construit à 377 exemplaires jusqu'en 1945.

Après la Libération, la production des voitures Peugeot reprend petit à petit.

Etudiée dès 1946, la Peugeot 203 est lancée en 1948.
- Sans réelle concurrente, cette moyenne cylindrée devient la voiture "familiale" sans problèmes.

En 1952, Peugeot franchit le cap du million de voitures produites depuis la création de la marque.
- La production concerne encore la seule Peugeot 203, mais les ingénieurs préparent dans le plus grand secret une voiture de conception plus moderne.
- Au Salon de 1955, Peugeot révèle au public sa nouvelle voiture : la Peugeot 403.

1959 : Peugeot lance la version Diesel de la Peugeot 403.

Les temps changent, la circulation et le stationnement en ville sont de plus en plus difficiles : il faut aussi penser "petite" voiture, en 1965, Peugeot lance donc la 204 à côté de la 404.

1968 : lancement de la Peugeot 504, appelée à succéder à la Peugeot 404 et dont la ligne rompt totalement avec le dessin strict de sa devancière.
- Berline haut-de-gamme, la 504 saura aussi se faire sportive.......




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité